Français   Italien   Deutsch   Portugais   Russe   Anglais   Espagnol    

REGLES DES JEUX DE BILLARD

Index Simulation du théorie de l'évolution (TGECV) Règles communes des jeux de billard Jeux éducatifs sur PC - Le jeu d'évolution - Esnuka (Billard espagnol) Billard français à trois boules (Billard carambole) Snooker (billard anglais) Pool (billard américain)

 

BILLARD P00L (BILLARD AMERICAIN)

Voir les règles communes pour jouer au billard.

Sur la table de billard américain, ou pool, se trouvent les 15 boules de couleur et numérotées, plus la blanche. La moitié des boules ou billes sont d´une couleur et l´autre moitié de couleurs variées ou à rayures. La boule numéro 8 est la noire.

Le but du jeu du billard américain ou pool  est de blouser toutes les boules de billard rayées ou les boules de billard mouchées et, quand toutes les boules de l'une ou l'autre couleur ont été blousées, la boule noire doit être blousée dans la blouse en face sauf si cette blouse correspond à l'autre joueur. En face veut dire par le point central de la table.

La première boule blousée (sauf la noire) définit les couleurs que le joueur doit introduire dans les blouses de la table. Les autres boules correspondent à un autre joueur ou couple.

Un joueur continue avec son tour tandis qu'il blouse ses boules de billard. Quand il ne blouse pas, c'est le billard roule de le tour de l'adversaire.

La première boule qu'il touche doit être à lui, si non c'est un coup interdit. D'autres exemples de coups interdits sont si la boule queue ne touche aucune autre boule de billard, si la boule queue est blousée et si la boule d'un adversaire est blousée.

Après un coup interdit, l'adversaire a au moins deux coups, sauf si son premier coup est un coup interdit.

Un joueur perd le jeu s'il blouse la boule noire, sans avoir blousé toutes ses boules, ou si la boule noire est blousée dans une blouse incorrecte.

*   *   *